Dimanche 26 janvier 2015, l’ANACR a tenu son assemblée générale annuelle au centre Savidan de Lannion en présence de Paul Le Bihan 1er adjoint au conseil municipal de Lannion et Thomas Hillion président département de l'ANACR et 3 anciens résistants Daniel Hecquet, Prosper Laurent (dernier dérailleur du Trégor) et Edouard Quemper.
C'est devant une douzaine de participants anciens Résistants et amis de la Résistance que Serge Tilly a présenté ses vœux pour l'an 2014 aux participants.
Etaient excusés
- Corine Erhel député de la circonscription,
- Joséphine Le Manach présidente,
-
Pierrot Martin président département des Amis de la résistance ANACR et co président National,
-
Alain Prigent,
-
Fréderic Sol,
-
Paul Dampierre,
-
Thérèse Hervé,
- Martine Simon,
- Jacqueline Dreyer,
- Marie-Thérèse Digois.
Un hommage aux camarades décédés en 2013
deux anciens FTP :
- Jean Jacob de Tonquédec, un des pionniers de la Résistance sur Tonquédec, participa à diverses actions sur Ploubezre, participa au combat de Coat-Névenez en Pommerit-Jaudy le 9 juillet 1944 mais aussi aux combats de la Libération du secteur de Lannion et termina son parcours de Résistant sur le Front de Lorient.
- Pierre Le Leer de Lannion, participa au Front de Lorient.
L’assemblée a débattu sur plusieurs sujets
La cérémonie de Servel
2014 sera marquée par la commémoration du 70ème anniversaire de la Libération du secteur et du département, l’ANACR pense qu’il est nécessaire d’expliquer ce que furent ces événements historiques, l’intervention de Mr le Maire de Lannion l’an passé est jugée à nos yeux très largement insuffisante pour bien comprendre ce qui s'est passé. Nous sommes en capacité à l'ANACR de répondre à une éventuelle demande.
Proposition à Mr le maire de Lannion
Nous proposons à Mr le Maire de Lannion de faire une exposition photos et documents le jour de la cérémonie du 4 août 2014 à Servel. L’ANACR pense qu’il serait juste et légitime qu’elle puisse intervenir ce jour là.
Nouvelles découvertes aux Archives Départementales
Des découvertes récentes aux archives départementales de Saint-Brieuc par un chercheur confortent l’idée que nous avions défendue concernant le comte Anatole Rogon de Carcaradec.
Le musée de Saint-Connan
Deux membres de l’ANACR entrent au conseil d’administration du Musée de la Résistance de Saint-Connan : Pierrot Martin et Thomas Hillion, deux membres du Comité pour l’Etude de la Résistance Populaire doivent également y entrer après approbation par le conseil d'administration : Alain Prigent et Serge Tilly, c’est une nouvelle reconnaissance de leur travail de mémoire, un espace sera consacré aux FTP tous les 2 vont y travailler.
A propos du livre d'Yves Marvin
L’ANACR est révoltée par la sortie du livre d’un militant nationaliste Yves Martvin, falsifiant les faits en les sortant de leurs contextes et supprimant des éléments essentiels à leurs compréhension.
Ce livre est un tissu de contre vérités, sa sortie a scandalisé le monde de la Résistance.
Pour Yves Marvin un SS n’est pas un nazi.
Les Effectifs du Comité de l’ANACR de Lannion
Anciens Résistants : 6
Amis de la Résistance : 16
4 nouvelles adhésions, parmi celles-ci 2 nationalités : Australienne et Autrichienne.
La reconnaissance du 27 mai
Cette date est désormais reconnue officiellement
comme journée Nationale de la Résistance
Le Sénat, le 28 mars 2013, à la quasi-unanimité, l'Assemblée Nationale ce 9 juillet 2013 à l'unanimité, ont décidé l'instauration d'une Journée Nationale de !a Résistance, le 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance en 1943 sous la présidence de Jean Moulin, ce n’est pas une journée chômée mais elle permettra d’engager la discussion en particulier auprès des jeunes. Seule l’ANACR c’est battue durant des années pour l’obtenir.
Site Internet
Le site s’est considérablement enrichi et continuera à s’enrichir :
http://infos.service.free.fr/anacrlannion/index.htm
Renouvellement du bureau
Présidente : Joséphine LE MANACH, ancienne Résistante FTP
Vice Président : Serge TILLY, Ami de la Résistance
Secrétaire : Marie Thérèse DIGOIS, Amie de la Résistance
Trésorière : Martine SIMON, Amie de la Résistance.
Rappel
L'ANACR est la seule association d'anciens Résistants sur le département, elle est la seule reconnue comme telle par les instances. Elle est également la seule à intervenir pour défendre la mémoire.
|